Avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs ! Parmi tous les migrateurs équipés de GPS en 2023 pour le programme MIGRATLANE, le premier arrivé est : « Clément » le coucou gris ! « Clément » porte une balise légère (5 grammes) qui ne transmet pas de données en Afrique (GSM, protocole LTE-M). Il a donc fallu attendre son retour en Europe pour savoir où l’oiseau a hiverné : en Afrique équatoriale et subtropicale, notamment en Angola !
La traversée printanière du Sahara s’est faite en un seul vol, partant le 28 mars matin du Mali, avec des hauteurs de vol atteignant 6500 mètres au-dessus du désert ! Voler haut pour avoir moins chaud. L’oiseau ne s’arrêtera pour la première fois que deux jours plus tard, le 30 mars à 7:00, dans les montagnes catalanes.
La traversée de la mer Méditerranée s’est faite d’abord entre 4000 et 5000 mètres d’altitude depuis l’Algérie, puis à seulement quelques mètres au-dessus de l’eau après le survol des Baléares pour rejoindre la Catalogne. Le risque de collision avec des installations en mer comme les éoliennes, peut donc être différent au cours d’une même traversée, selon le sens de parcours (migration aller ou retour), le lieu et très probablement la météo au moment de la traversée.