7 îles, 10 puffins, 2 pingouins

7 îles, 10 puffins, 2 pingouins

L’équipe MIGRATLANE a été accueillie ce mois de mai, comme en 2023, sur la Réserve Nationale des Sept-Iles, gérée par la LPO.

Grâce à l’équipe de la Réserve, 10 puffins des anglais ont pu être équipés de balises GPS OT-9 alors qu’ils commencent leur période d’incubation dans les terriers de l’île aux Moines. Pendant l’incubation les puffins mâles et femelles se relaient sur leur unique œuf et peuvent effectuer de longs voyages alimentaires de plusieurs jours d’affilée. Quand le poussin aura éclos, les voyages alimentaires des deux parents se feront un peu plus court pour nourrir leur progéniture régulièrement. La colonie de puffin, principalement hébergée sur l’Ile aux Moines et sur l’île Rouzic, est estimée à au moins 200-300 couples, en augmentation.

Puffin des anglais équipé d’un GPS et prêt à être remis dans son terrier sur l’île aux Moines, RNN des Sept-Iles. Crédit photo : S. de Grissac
Trajets GPS de 2 puffins des anglais en début de période d’incubation, équipés dans la RNN des Sept-Iles le 6 mai 2024. © MIGRATLANE

En plus des 10 puffins, l’équipe a également capturé 2 pingouins torda, depuis un bateau pour ne pas créer de dérangement sur les nids. Grâce aux balises qu’ils portent nous avons pu établir qu’au moins l’un d’eux semble être un reproducteur effectuant des allers-retours entre la pleine mer et son nid en fonction des courants de marée qu’il utilise pour se laisser dériver au fil de l’eau en pêchant les poissons qui passent à portée (pingouin 1 jaune sur la carte).

Cherchez le pingouin équipé ! Crédit photo : Armel Deniau
Trajets GPS de 2 pingouins tordas équipés sur la RNN des Sept-Iles le 7 mai 2024. © MIGRATLANE

Les balises déployées sur les puffins et sur les pingouins, en plus de transmettre la position géographique et l’altitude de vol, enregistrent également la profondeur des plongées (1 mesure par seconde pendant chaque plongée). Ces précieuses données viennent s’ajouter à celles collectées l’année dernière sur l’espèce et nous permettrons d’en savoir plus sur leurs aires d’alimentation et de repos durant la période de reproduction.

Profils de plongée d’un puffin des anglais équipé d’un GPS OT-9 sur la réserve des Sept-Iles en mai 2024. © MIGRATLANE

Les GPS scotchés aux plumes du dos des oiseaux tomberont d’ici quelques semaines, au plus tard dans quelques mois au moment de la mue. En 2023 un individu a gardé sa balise jusqu’en Argentine, où les puffins des Anglais sont connus pour se nourrir l’hiver aux côté de très nombreuses autres espèces d’oiseaux marins.

Un très grand merci à l’équipe de la Réserve : Pascal, Armel, Grégoire et Tobie.