La traversée du désert

La traversée du désert

Je pèse à peine 14g et j’ai déjà traversé le Sahara au moins 3 fois, qui suis-je ?

Admirons l’exploit de la fauvette grisette 03 ! Capturée et équipée d’un GLS en Baie d’Audierne, dans le Finistère en mai 2023, elle a été retrouvée sur le même site en ce mois de mai 2024, portant toujours son mini sac à dos GLS. Celui-ci était rempli à ras-bord de données qui nous permettent de reconstituer les grandes lignes du périple migratoire entrepris par son porteur (car Grisette 03 est un mâle).

Les GLS sont de minuscules instruments de 0,5g qui captent et enregistrent la lumière grâce à un photomètre. Les données de lumière permettent à postériori de calculer les heures de lever/coucher de soleil et la durée des jours et d’obtenir ainsi 2 positions latitude/longitude par jour avec une erreur moyenne relativement importante de 50 à 100km.

En plus de la position géographique, le GLS, grâce à un capteur de pression, permet de calculer, a posteriori, l’altitude de vol de l’oiseau, tout au long de son trajet avec des mesures à haute fréquence.

C’est ainsi que l’on a pu reconstituer la migration de Grisette 03, ses sites de haltes migratoires à l’aller et au retour ainsi que l’altitude à laquelle il a traversé le Sahara : jusqu’à 2500m d’altitude. Les oiseaux ont tendance à voler très haut au dessus du désert probablement pour éviter les intenses chaleurs. L’analyse plus fine des données permettra d’estimer si l’oiseau a traversé des zones maritimes et à quelle altitude.

Trajet migratoire aller-retour d’une fauvette grisette équipée d’un GLS en Bretagne en 2023. Les cercles rouges représentent les sites de halte migratoire. Plus un cercle est grand plus l’oiseau a passé de temps sur le site.
Altitude de vol durant la migration postnuptiale d′une fauvette grisette bretonne équipée d′un GLS et traversant le Sahara

Altitude de vol durant la migration postnuptiale d′une fauvette grisette bretonne équipée d′un GLS et traversant le Sahara

En plus de Grisette 03, 3 phragmites des joncs de Trunvel (Finistère), 1 bergeronnette printanière du marais breton (Vendée) et 4 traquets motteux nicheurs de Ouessant (Finistère) ont déjà été retrouvés et délestés de leur GLS depuis le début de la saison. Toute l’équipe MIGRATLANE-télémétrie est déployée sur le terrain de la Charente-Maritime au Nord pour retrouver les oiseaux équipés en 2023 et poser d’autres balises sur de nouveaux oiseaux !

Un grand merci à tous les gestionnaires des sites d’étude et aux volontaires qui nous ont aidé sur le terrain, notamment à Trunvel et Ouessant. Et merci à Paul pour l’analyse ultra-rapide et la carte.