Guignards à contre-courant

Guignards à contre-courant

Chez les guignards d’Eurasie qui font halte migratoire en Bretagne, il semble y avoir deux écoles, les sudistes (majoritaires ?) et les nordistes.

Qui a dit qu’il fallait nécessairement migrer vers le sud à l’automne ?

Pour la 2ème année consécutive, un guignard équipé d’une balise GPS en Bretagne (Ouessant), a migré outre-manche en septembre tandis que les autres prennent tour à tour la route du sud vers l’Espagne. Et encore, ce n’est pas si clair, là non plus, puisque l’un d’eux a bifurqué à l’est et remonte vers la capitale. Les guignards nichent en Europe du Nord (Écosse, Scandinavie) et en Sibérie. On peut se demander si ces groupes de guignards « nordistes » et « sudistes » viennent de régions différentes ? En espérant que les balises nous apporteront la réponse, l’année prochaine !

Trajets de migration postnuptiale de guignards d’Eurasie équipés de GPS durant leur halte migratoire en Bretagne en septembre 2024. Les symboles représentent la dernière position connue pour chaque oiseau, à ce jour.

Plus improbable encore, les 2 guignards nordistes se sont rendus, à 1 an d’intervalle, exactement au même endroit en Cornouailles. Y’a-t-il un hotspot pour l’observation de guignards d’Eurasie du côté de Boscatle en Angleterre ? En regardant sur Google Earth on voit que la végétation rase des pâturages anglais est favorable à l’espèce et la vue sur la mer sympathique en cas de beau temps.

Deux guignards équipés de GPS en halte migratoire en Bretagne qui ont rejoint le même endroit de Cornouailles Anglaises, à 1 an d’intervalle.
Vue de Boscastle (Cournouailles anglaises) où se sont arrêtés 2 guignards d’Eurasie en 2023 et 2024 durant leur migration postnuptiale. La végétation rase des pâturages anglais est propice à l’espèce. Photo Street View Google.

Voir aussi l’article précédent sur le déploiement de GPS sur les guignards par l’équipe MIGRATLANE.