Chez les guignards d’Eurasie qui font halte migratoire en Bretagne, il semble y avoir deux écoles, les sudistes (majoritaires ?) et les nordistes.
Qui a dit qu’il fallait nécessairement migrer vers le sud à l’automne ?
Pour la 2ème année consécutive, un guignard équipé d’une balise GPS en Bretagne (Ouessant), a migré outre-manche en septembre tandis que les autres prennent tour à tour la route du sud vers l’Espagne. Et encore, ce n’est pas si clair, là non plus, puisque l’un d’eux a bifurqué à l’est et remonte vers la capitale. Les guignards nichent en Europe du Nord (Écosse, Scandinavie) et en Sibérie. On peut se demander si ces groupes de guignards « nordistes » et « sudistes » viennent de régions différentes ? En espérant que les balises nous apporteront la réponse, l’année prochaine !
Plus improbable encore, les 2 guignards nordistes se sont rendus, à 1 an d’intervalle, exactement au même endroit en Cornouailles. Y’a-t-il un hotspot pour l’observation de guignards d’Eurasie du côté de Boscatle en Angleterre ? En regardant sur Google Earth on voit que la végétation rase des pâturages anglais est favorable à l’espèce et la vue sur la mer sympathique en cas de beau temps.
Voir aussi l’article précédent sur le déploiement de GPS sur les guignards par l’équipe MIGRATLANE.