Début des captures hivernales

Début des captures hivernales

De manière assez peu originale, l’automne laisse place à l’hiver, et l’équipe MIGRATLANE change de cibles. Bien que le solstice soit encore loin, les derniers migrateurs passent et les oiseaux hivernants gagnent progressivement nos contrées.

Après les guignards d’automne, l’équipe a ciblé les hiboux des marais migrateurs/hivernants. Une récolte difficile cette année avec assez peu d’oiseaux signalés sur la façade Atlantique. Trois hiboux ont tout de même équipés en Bretagne par Yannig et 2 en Charente-Maritime par Fanny. Sophie à Ouessant a eu moins de chance, malgré l’aide de nombreux bénévoles présents pour participer aux manips, merci à eux !

Le froid nous a aussi amené des grives litornes, autre espèce cible du programme. Déjà 8 individus ont été capturés par Yannig et Julie dans le Finistère. Les données récoltées, inédites en Europe de l’Ouest, permettront de mieux comprendre la migration de ces espèces venues du nord et leur capacité à traverser les espaces maritimes. Les grives sont parmi les migrateurs les plus régulièrement entendus en mer à l’automne.

Grive litorne équipée d’un GPS de 3.2g dans le Finistère en novembre 2024. Photo : Yannig Coulomb.

Autre ambiance ces jours-ci, une bonne partie de l’équipe se trouve sur la Presqu’île de Quiberon pour quelques jours afin de commencer les captures en mer des oiseaux marins hivernants. Ils se sont jusqu’à présent avérés particulièrement difficiles à trouver dans la nuit et le crachin breton. La météo un peu contrariante lève une houle qui maltraite certains estomacs et ne facilite pas le repérage des oiseaux dans les jumelles thermiques ! Affaire à suivre…

Guillemot de Troïl équipé d’un GPS de 10g entre Houat et Hoedic le 27 novembre 2024. Photo : Julien Guillaudeau.