Une tridac à l’arrivée du Vendée Globe

Une tridac à l’arrivée du Vendée Globe

Alors que Charlie Dalin et son bateau bien assuré, franchissent ce matin la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne, on s’est aperçu qu’il n’était pas seul à revoir les côtes Françaises après une longue course au large en solitaire et sans assistance.

Malgré quelques problèmes de routage qui l’ont fait choisir une trajectoire originale et une vitesse moindre dû à la taille minuscule de ses voiles, Mouette Tridac 36 a elle aussi revu Groix et sa joie, en ce froid début d’année, après un périple équivalent à celui des plus grands coureurs au large. Elle bat même à plate couture la distance totale parcourue par le leader du Vendée Globe, 45 296 km parcourus en 170 jours de mer. Elle était partie de la Pointe du Van, Finistère, en juillet, avec pour seul baguage une balise GPS de 10g et la bague métallique N° FS102023.

Avec une trajectoire particulièrement originale qui fait fi des Caps Horn et autres rochers mythiques de l’hémisphère sud, Mouette Tridac 36 a parcouru au moins autant de miles que les autres skippers du Vendée Globe.
La mouette tridactyle est bien arrivée la première ! Ok, elle était aussi partie avec 2 mois d’avance…

Et pendant ce temps là les albatros et les pétrels géants de l’Océan Austral se gaussent et enchaînent les tours du pôle sans escale, sans assistance, sans avaries non plus, du moins on l’espère pour eux.

Trajet de dispersion postnatale d’un jeune pétrel géant juste après qu’il a quitté son nid à Kerguelen. (Source : de Grissac et al. 2016, Sci. Rep.).