Imaginez-vous encore dans les frimas du mois de mars….
L’équipe MIGRATLANE n’était pas en hibernation pendant ces longs mois d’hiver, loin de là ! On pourrait dire qu’elle était en « hivernation » un mot inventé pour désigner la capture, hivernale donc, des oiseaux marins, hivernants donc. Vous l’aurez compris, c’est une activité assez frigorifiante, surtout lorsqu’on la pratique la nuit, en mer, dans la Manche !
Les équipes se sont donc rendus d’abord à Douarnenez (Finistère) au mois de janvier, puis à Ouistreham (Calvados) en février, afin de capturer en mer les alcidés (guillemots et pingouins) et plongeons hivernants dans la Baie de Seine. Une autre semaine a été consacrée à chercher les oiseaux entre Boulogne et Berck-plage pendant qu’une seconde équipe effectuait une nouvelle tentative pour la capture d’eiders autour de l’île Dumet (Loire-Atlantique).


Grâce à l’expérience acquise par les bagueuses et bagueurs et les pilotes de bateaux, et surtout grâce à une floppée de volontaires super motivés qui n’ont pas eu froid aux yeux (ils étaient bien couverts), le bilan de cette saison de captures en mer hivernales est exceptionnel !
Au total 97 oiseaux marins hivernants de 6 espèces différentes ont été capturés et équipés de GPS entre fin novembre 2024 et fin mars 2025 : guillemots de Troïl, pingouin torda, plongeon imbrin, plongeon catmarin, plongeon arctique, eider à duvet.
Des nuits souvent fraîches, humides, parfois mouvementées quand le vent s’est levé, toujours longues à scruter la mer dans les jumelles thermiques et la lampe torche. Malgré la fatigue et le mal de mer, la motivation est toujours restée à son maximum car les oiseaux étaient au rendez-vous et les coups d’épuisettes de plus en plus aguerris !

Plongeon arctique entrain de finir sa mue prénuptiale.

Relâché d′un plongeon catmarin en plumage nuptial, équipé d′une balise GPS.

Relâché d′un pingouin torda en mue prénuptiale équipé d′un GPS.
Entre 2 nuits en mer, les bagueurs et bagueuses ont aussi réussi à équiper les dernières grives litornes et hiboux des marais, quelques faucons émérillons et même un busard des roseaux près des plages du Débarquement.
Bref pas d’hibernation pour l’équipe MIGRATLANE !

