Galerie

Vous êtes ici : Home / Galerie

Galerie d’images

 

La table de baguage

Avant la capture des oiseaux, tout doit être prêt et méticuleusement disposé pour les baguer, les mesurer et les équiper d’un GPS. Ainsi, une fois les oiseaux capturés et amenés à la table de baguage, ils sont manipulés pendant un minimum de temps avant d’être relâchés. Il est également important de prévoir de quoi nettoyer et désinfecter tout le matériel ainsi que les mains des bagueurs et assistants.

Photo : Manon Le Guen

 

La biosécurité au coeur des préoccupations

L’été 2023 a connu une vague d’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a particulièrement touché certains oiseaux marins comme les sternes et les laridés. Ainsi l’étude des sternes sur l’Ile aux Moutons, dans la Réserve Nationale Naturelle de Saint Nicolas des Glénan, en vue de les équiper de GPS, s’est réalisée en respectant des consignes sanitaires drastiques pour protéger à la fois les oiseaux et les scientifiques.  Vêtements de protection, désinfection systématique des bottes et du matériel de baguage et de capture. Cette mission s’est déroulée avec le concours d’une équipe de Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve.

Photo : Manon Le Guen

 

Equipement des sternes caugek en reproduction

Cette sterne caugek est de retour sur son nid pour couver ses œufs, dans la RNN de Saint Nicolas des Glénan, après avoir été équipée d’un GPS de 5,5g qui permettra de suivre quasiment en direct ses allers et venues en mer.

Photo : Bernard Cadiou

 

Equipées avant l’envol

Une jeune mouette tridactyle pas encore volante a été remise dans son nid avec son frère ou sa sœur. Quelques semaines plus tard, ce jeune a prendra son envol et visitera le Royaume-Uni avant de remonter toujours plus au Nord jusqu’aux îles Féroé. Ces données de dispersion de jeunes mouettes tridactyles sont inédites en Europe à notre connaissance.

Photo : Frédéric Jiguet

 

Deux espèces Migratlane se rencontrent

Un labbe parasite a été pris en flagrant délit de harcèlement sur une mouette tridactyle adulte équipée d’un GPS au mois de juillet dans le cadre du programme Migratlane. Les labbes parasites, qui, l’hiver, se nourrissent régulièrement en volant la nourriture des autres oiseaux marins, sont aussi une espèce que nous allons équiper de GPS en Scandinavie afin de découvrir leur trajets migratoires et d’hivernage jusque sur nos côtes.

Photo : Pierre Rigalleau

 

A l’année prochaine, on espère !

Ce phragmite des jonc d’environ 14g a été capturé près de son nid dans la roselière de Trunvel, dans le Finistère. Il a été équipé d’un GLS de 0,5g qui enregistre approximativement sa position géographique deux fois par jour pendant un an. Afin de récupérer les données enregistrées, il nous faudra retrouver ce phragmite l’année prochaine, en espérant qu’après sa migration, il viendra se reproduire sur le même site, comme c’est souvent le cas.