Plongeon dans la nuit bretonne

Plongeon dans la nuit bretonne

En décembre 2023 l’équipe Migratlane-télémétrie a appris à capturer des oiseaux hivernants en mer aux côtés de Ramunas Žydelis et Julius Morkunas , des experts lituaniens venus passer quelques jours en Rade de Brest. Avec l’aide d’un bateau du MNHN (CRESCO) et de son pilote Julien Guillaudeau, la manip a été un succès puisque 7 plongeons ont été capturés de nuit puis équipés de GPS OT-20D qui enregistrent leur position géographique, leur altitude de vol et la profondeur de leurs plongées. La photo ci-dessus montre un plongeon arctique équipé qui s’apprête à être relâché.

Forts de ce succès et de cet apprentissage, nous avons réitéré l’expérience en Baie de Douarnenez en janvier 2024 grâce au bateau et aux équipages de l’OFB (Parc Naturel Marin d’Iroise et Service Départemental 29). Malgré le froid glacial, nous avons cette fois équipé 17 oiseaux en 5 nuits : guillemots, pingouins et un plongeon imbrin. L’un d’eux, un guillemot, est déjà parti visiter le sud de l’Angleterre. Un autre s’est rendu au pied des falaises de la pointe du Raz, peut-être repère-t-il déjà une corniche pour nicher ?

Merci à tous les participants, pilotes, équipages, aide-bagueurs de ces froides nuits bretonnes ! On remet ça en Baie de Quiberon en Février.

Retrouvez l’article du Parc Naturel Marin d’Iroise : https://parc-marin-iroise.fr/actualites/migratlane

Equipement d′un Guillemot de Troïl en Baie de Douarnenez en janvier 2023.

Equipement d′un Guillemot de Troïl en Baie de Douarnenez en janvier 2023.