Une moisson d’hivernants

Une moisson d’hivernants

En février 2024, ce n’est pas un mais deux équipages qui ont pris la mer simultanément pour des nuits de captures dans la Baie de Quiberon et sur le plateau de l’île Dumet. Grâce au concours de l’OFB Morbihan et de la station MNHN de Dinard (CRESCO), ainsi que de plusieurs ornithologues volontaires, l’équipe Migratlane-télémétrie a pu équiper pas moins de 17 oiseaux marins hivernants en l’espace de 4 nuits.

Et pas n’importe quels oiseaux ! Deux nouvelles espèces ont fait leur entrée avec 4 eiders à duvet et 2 plongeons catmarins équipés. Le tout complété par des guillemots de Troïl, des pingouins tordas, et même 2 bernaches qui barbotaient en mer. Tous les oiseaux plongeurs sont équipés de GPS adaptés à leur taille/masse et scotchés aux plumes du dos. Ils tomberont au bout de plusieurs semaines ou mois avec les plumes lors de la mue ou par usure du scotch.

En prime, un tournepierre à collier, autre espèce cible du programme, a été attrapé sur la criée municipale de Quiberon et porte désormais un petit GPS de 3g qui nous emmènera peut-être avec lui jusqu’au Groënland ou en Scandinavie.

Les trajets de ces oiseaux sont à suivre sur notre carte interactive.

Un très grand merci à tous les participants, pilotes, équipages, aide-bagueurs de ces nuits parfois un peu agitées…

Un plongeon catmarin équipé d′un GPS de 20g s′apprête à être relâché en Baie de Quiberon (56).

Un plongeon catmarin équipé d′un GPS de 20g s′apprête à être relâché en Baie de Quiberon (56).