Parmi les oiseaux équipés de GPS le long du littoral Manche-Atlantique cet hiver, plusieurs anatidés et les bécassines ont plié bagages pour les contrées nordiques où ils vont se reproduire. Leur migration ne fait que commencer et rien ne laisse présager leur destination finale, Scandinavie ? Europe de l’est ? Sibérie ou même Islande ?
Toutes les bernaches ont fait halte sur les immenses zones humides côtières de la Mer du Nord, aux Pays-Bas, Allemagne ou Danemark, mais elles vont probablement continuer leur route après avoir reconstituer leurs réserves.
Si les canards pilets ont uniquement survolé les terres, toutes les bernaches et une bécassine ont survolé des bras de mer, en Manche et en Mer du Nord.
Anatomie d’un vol
La bernache N°14 a quitté les prés salés du mont Saint-Michel le 24/05 à 23h pour se poser le lendemain matin à 9h sur l’île de Texel, au nord d’Amsterdam, un endroit internationalement connu pour les centaines de milliers d’oiseaux migrateurs qui y font halte chaque année. Pour effectuer ce voyage d’une traite au-dessus de la mer, la bernache a volé très proche de la surface de l’eau à des vitesses comprises entre 55 et 75km/h.
Merci à tous les partenaires qui ont aidé pour les captures !