Canard pilet 1 et Canard pilet 2 (pas très original comme noms) ont été équipés de GPS ensemble en avril 2024, sur la réserve de Chanteloup (marais des Sables d’Olonne, 85), qu’ils fréquentent en hiver. Soit la capture les a beaucoup rapprochés, soit ils se connaissaient déjà depuis longtemps, quoi qu’ils en soit, depuis, ils sont inséparables.
Canard pilet 1 et Canard pilet 2, mâle et femelle, forment un couple fusionnel, au moins dans la migration à en juger par leurs trajectoires GPS !
Après 2 jours de voyage et une courte pose en Belgique, ils sont actuellement en lune de miel au nord de l’Allemagne, au bord de la Mer du Nord, dans une zone de polders et prés salés, idéale pour les anatidés végétariens.
Vont-ils repartir vers des paysages plus septentrionaux ou vont-ils s’installer ici pour nicher ? Il existe en effet quelques sites de reproduction du canard pilet en Allemagne, et notamment dans cette région.
Un grand merci à Emmanuel Joyeux (chargé de recherche au Service Conservation et Gestion Durable des espèces exploitées de l’OFB) qui a capturé ces 2 canards pour MIGRATLANE !
Crédit photo (ci-dessus) : Julie Deschamps