Circus aeruginosus
Le busard des roseaux est un rapace largement répandu en Eurasie, d’Europe de l’ouest jusqu’en Asie centrale, et au nord de l’Afrique. Sa répartition en France est assez fragmentée et dépend des habitats à disposition. En effet le busard des roseaux est très lié aux zones humides marécageuses. Il niche au sol dans de grandes roselières ou dans des champs céréaliers cultivés. Il chasse les micro-mammifères et les oiseaux en volant au ras de la végétation, et peut également capturer les oiseaux aquatiques sur les étangs.
Persécuté par les humains jusqu’à la moitié du 20ème siècle, le busard des roseaux a vu ses populations européennes décliner jusqu’à disparaitre au Royaume-Uni. Depuis les années 70, néanmoins, l’espèce est de nouveau en augmentation et en expansion.
Les busards des roseaux nicheurs en France sont majoritairement sédentaires mais il peut exister des mouvements hivernaux. Les busards sont régulièrement vus en mer lors de la migration. Leur vol battu leur permet de traverser des espaces maritimes très larges comme la Manche ou la Méditerranée en leur milieu. Les busards sont capturés le long du littoral où sur les îles bretonnes, sur leur territoire de nidification grâce à des filets verticaux. Ils sont équipés de balises GPS de 15g qui transmettent en direct via le réseau 4G la position géographique et l’altitude des oiseaux. Cela permettra d’étudier les mouvements des oiseaux le long du littoral et potentiellement vers l’Europe du sud, en particulier en hiver.