Engoulevent d’Europe

Engoulevent d’Europe

Caprimulgus europaeus

 

Les engoulevents sont des oiseaux crépusculaires et nocturnes que l’on détecte grâce à leur chant ronronnant très particulier. Ils arborent un plumage cryptique qui les rend difficile à repérer dans leur environnement. Si l’engoulevent semble avoir un petit bec, il est en réalité capable d’ouvrir très grand sa bouche pour gober les insectes en vol.

L’engoulevent d’Europe se reproduit dans la majeure partie de l’Europe et jusqu’en Asie centrale, nichant à même le sol dans des habitats semi-ouverts. Ce grand migrateur hiverne en Afrique sub-saharienne. Il migre de nuit et une étude a montré qu’il peut traverser des zones hostiles comme le Sahara à plus de 1400m d’altitude.

Afin de déterminer leurs altitudes de vol et d’estimer leurs routes migratoires, les engoulevents d’Europe sont capturés grâce à des filets verticaux sur leur territoire de reproduction. Ils sont équipés d’un GLS de 0.5 g qui enregistre les données (position géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.