Streptopelia turtur
Présente en nidification sur une grande partie de l’Europe, l’espèce a presque disparu dans les îles britanniques et elle est menacée partout ailleurs. En cause, en particulier la modification des habitats et la chasse sur les aires de nidification comme sur les sites d’hivernage. Le déclin général de l’espèce a déclenché récemment de nombreuses études télémétriques sur les populations notamment au Royaume-Uni et en France.
On sait désormais que la France est située sur le couloir de migration occidental des tourterelles d’Europe de l’ouest qui hivernent en Afrique de l’ouest. Les individus effectuent des traversées parfois longues en mer, en Manche ou à travers le golfe de Gascogne, mais on ne connaît pas leurs altitudes de vol sur ces trajets.
Afin de déterminer leurs comportements et leurs routes migratoires précises, les tourterelles sont capturées grâce à des filets verticaux sur leur territoire de reproduction. Elles sont équipées de balises GPS OT6 qui transmet via la 3G les données collectées et doivent rester en place sur au moins un cycle entier pour obtenir des trajets migratoires aller-retours.