Mouette tridactyle

Mouette tridactyle

Rissa tridactyla

 

La mouette tridactyle est une espèce circumpolaire de l’hémisphère Nord. En France, elle niche principalement sur les falaises du Finistère jusqu’au Pas de Calais. Il existe également une colonie dite « urbaine » à Boulogne sur Mer où les mouettes nichent sur les bâtiments et où a été construite la première colonie artificielle à l’usage des mouettes tridactyles. Des sortes d’« étagères à mouettes » qui pallient l’éviction des individus installés sur les bâtiments. L’espèce est présente en hiver sur l’ensemble du littoral français, généralement en haute-mer. En France, les effectifs sont menacés principalement par la prédation sur les colonies par le faucon pèlerin, le grand corbeau voire les corneilles. La mouette tridactyle est relativement côtière en reproduction et pélagique en période inter-nuptiale. Elle se nourrit à la surface.

Si quelques colonies en Normandie et à Boulogne sur Mer ont été bien étudiées pendant la période de reproduction, il n’existe à ce jour aucune données sur les déplacement des adultes et jeunes en période internuptiale, ni sur les individus bretons.

En falaises, comme à la Pointe du Raz (Finistère), les oiseaux sont capturés sur leur nid par des ornithologues formés aux travaux sur corde. La démographie des colonies de mouettes tridactyles du Finistère sont suivies depuis de nombreuses années par l’équipe de scientifiques menée par Emmanuelle Cam du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin Institut Universitaire Européen de la mer (Université de Bretagne Occidentale) mais c’est la première fois que ces individus sont suivis grâce à des balises GPS.

A Boulogne sur Mer, les nids des mouettes tridactyles sur les structures artificielles sont plus accessibles. Cette colonie urbaine est suivie par une équipe scientifique de Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) menée par Olivier Chastel et a déjà fait l’objet d’une étude télémétrique en 2014 qui a permis de déterminer les aires d’alimentation des adultes pendant la nidification.

Les mouettes, adultes et juvéniles à l’envol, sont équipées de balises GPS OT10 fixées grâce à un harnais en téflon installé comme un petit sac-à-dos autour de leurs ailes. Ce système est conçu pour durer plusieurs mois à plus d’un an ce qui permettra de suivre les déplacements des mouettes non seulement en reproduction mais également en migration puis en hivernage.

    Migrateur de passage en France

  Nicheur en France

  Hivernant en France