Sterne caugek

Sterne caugek

Thalasseus sandwichensis

Les sternes caugek nichent sur des zones humides plates comme des bancs de terre ou de sable dans les marais ou les polders, souvent en compagnie d’autres espèces de sternes ou de mouettes. Elles pondent jusqu’à 4 œufs et peuvent effectuer une ponte de remplacement si la première a échoué et que les conditions sont bonnes, pas forcément sur le même site.  Les sternes se nourrissent de petits poissons le plus souvent en mer mais aussi en eau douce dans les estuaires, les rivières et les étangs.

En France les sternes caugek nichent en colonies réparties le long du littoral, principalement de la Charente-Maritime au Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’en Méditerranée.

Il n’existe pas de données télémétriques permettant de décrire la répartition en mer des sternes caugek du littoral Atlantique français durant la reproduction. A priori les sternes restent relativement côtières et s’éloignent de quelques dizaines de km de leur colonie durant la reproduction. De même leurs stratégies migratoires hors reproduction sont très peu connues. Des individus européens bagués sont observés en hiver le long des côtes ibériques et de l’Afrique de l’Ouest mais l’espèce reste présente en France l’hiver.

Les sternes caugek et pierregarin adultes sont capturées au moment de l’incubation sur leur nids en bordures de colonies. Les sternes caugek sont équipées de balises GPS Mini Lite ®Interrex de 5.5g fixées grâce à un harnais en téflon installé comme un petit sac-à-dos autour de leurs ailes. Ce système est conçu pour durer plusieurs mois à plus d’un an ce qui permettra de suivre les déplacements des sternes non seulement en reproduction mais également en migration puis en hivernage. C’est la première fois qu’une telle étude est réalisée sur les sternes du littoral Atlantique après une première expérience sur les sternes caugek Méditerranéennes suivies dans le cadre du programme Migralion.

Les colonies ciblées se trouvent en Vendée (Réserve Naturelle Régionale du Polder de Sébastopol à Noirmoutier), en Bretagne (Réserve Naturelle Nationale des Glénans) et sur les côtes de la Manche.

    Migrateur de passage en France

Nicheur en France

  Hivernant en France