Somateria mollissima
L’Eider à duvet est un gros canard marin nicheur d’Europe du nord et du cercle polaire arctique dont les plumes récoltées sur les nids sont effectivement très prisées pour la garniture de duvets et doudounes. La nidification de l’espèce en France reste un phénomène marginal avec quelques couples ponctuellement en Bretagne et une installation désormais régulière sur l’île Dumet en Loire-Atlantique. En revanche, l’espèce hiverne régulièrement en petits nombres le long des côtes françaises, du Pas-de-Calais au sud de la Bretagne. Les individus se regroupent souvent dans des baies abritées et se nourrissent en eaux peu profondes le long du littoral (ou en eau douce).
Comme la plupart des canards, le mâle perd son plumage nuptial coloré à la fin de l’été pour le remplacer par un plumage “d’éclipse” marron, ressemblant à celui de la femelle. Pendant cette mue qui peut durer 2 à 3 semaines, il est incapable de voler et reste posé sur l’eau.
Des études ont montré que les eiders à duvet sont fortement repoussés par la présence d’éolienne en mer sur leur route migratoire (Larsen & Guillemette 2007, https://doi.org/10.1111/j.1365-2664.2007.01303.x) et leur zones d’hivernage.
Pour découvrir les zones d’importances pour les eiders hivernants le long du littoral français, des individus sont capturés en hiver directement en mer depuis un bateau, dans des baies abritées ou les oiseaux se regroupent. Les eiders sont équipés de balises GPS OT20-D qui ont la particularité d’être adaptés aux plongées et permettent l’enregistrement de la pression et donc la profondeur. Ces balises de 23g transmettent les données régulièrement via le système 3G et sont fixées aux plumes du bas du dos de l’oiseau grâce à un scotch spécial. Les balises tombent au bout de quelques semaines voire quelques mois par usure du scotch ou avec la mue des plumes.
Migrateur de passage en France
Nicheur en France
Hivernant en France