Sterna hirundo
La sterne pierregarin est présente sur une grande partie du globe, notamment en France, où elle niche le plus souvent sur des bancs de sable ou de galets, aussi bien en zone côtière qu’à l’intérieur des terres, toujours près de l’eau. Les plus grandes colonies côtières en France se trouvent le long du littoral de la Charente-Maritime aux Côtes d’Armor. Hautement migratrice, l’espèce quitte totalement ses sites de reproduction à partir de la mi-août et courant septembre pour hiverner vers le sud jusqu’en Afrique de l’ouest voire du sud. Les sternes nicheuses d’Europe du Nord passent également par la France en migration, notamment le long des côtes, créant de grands rassemblements d’oiseaux sur le littoral à cette période.
La sterne pierregarin pêche de jour et son rayon de recherche alimentaire en reproduction semble restreint à 15-20km de la colonie d’après les premières données. Aucune données de télémétrie n’existaient jusqu’à aujourd’hui pour définir les aires de recherche alimentaire des sternes en reproduction sur les colonies françaises.
Les sternes caugek et pierregarin adultes sont capturées au moment de l’incubation sur leur nids en bordures de colonies.
Les sternes pierregarin, plus petites que les caugek, sont équipées de balises GPS Pathtrack d’environ 3.2g fixées grâce à un harnais en silicone installé comme un petit sac-à-dos autour de leurs ailes. Ce système est conçu pour tomber au bout de quelques semaines seulement, le temps de la reproduction, car ces GPS ultra-light ne transmettent pas leur données en direct via le réseau GSM. Les données sont recueillies par une antenne UHF installée aux abords de la colonie. Lorsque les sternes partent en migration, les balises ne peuvent donc plus transmettre leurs données et deviennent inutiles. En 2024, les sternes pierregarin seront équipées de nouveaux GPS 3G de 3g et fixés plus durablement afin d’obtenir des informations sur leur déplacements migratoires.
C’est la première fois qu’une telle étude est réalisée sur des sternes pierregarin en France. Les colonies ciblées se trouvent en Charente-Maritime, Vendée, Bretagne et sur les côtes de la Manche.
Migrateur de passage en France
Nicheur en France
Hivernant en France