Sylvia communis
Cette espèce répandue est nicheuse dans toute l’Europe et en Asie centrale. Quelques populations nichent au Maghreb. Toutes les populations de fauvettes grisettes sont migratrices, passant l’hiver en Afrique sub-saharienne. Une partie des populations effectue cette migration en deux temps, se déplaçant plus au sud avant de migrer vers l’Afrique.
La fauvette se rencontre dans les milieux ouverts, semi-boisés, les cultures où elle affectionne particulièrement les haies dans lesquelles elle niche. Les couples de fauvettes grisettes sont souvent victimes de parasitisme par le coucou gris qui pond dans leur nid et les laissent se débrouiller avec son gros poussin.
Pour en savoir plus sur les routes migratoires des fauvettes grisettes et leurs altitudes de vols, elles sont capturées grâce à des filets verticaux sur leurs sites de nidification de la Charente-Maritime à la Bretagne. Elles sont équipées d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.
Nicheur en France ; Migrateur de passage en France