Gobemouche gris

Gobemouche gris

Muscicapa striata

Le gobemouche gris niche dans l’ouest de l’Eurasie, y compris en France où il est répandue dans la plupart des régions. On le trouve fréquemment dans les parcs, les grands jardins et tout les espaces semi-boisés y compris en altitude. L’espèce migre et hiverne en Afrique australe après avoir effectué de longues haltes dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord.

Les populations de gobemouches gris semblent être en déclin en Europe, possiblement en raison de la détérioration de son habitat, notamment par l’abattage de vieux arbres, et la disparition ou contamination d’insectes par des pesticides.

Pour en savoir plus sur les routes migratoires des gobemouches gris et leurs altitudes de vols, en particulier lors de leur traversée de la Manche, ils sont capturés sur leurs sites de nidification au Royaume-Uni. Ils sont équipés d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.

Nicheur en France ; Migrateur de passage en France