Grive mauvis

Grive mauvis

Turdus iliacus

  

Deux sous-espèces de grive mauvis se rencontrent sur le territoire français en hiver : iliacus qui niche en Europe du Nord, de l’Est et dans toute la Russie, et coburni, nicheuse d’Islande et des Îles Féroé.

Les grives mauvis sont omnivores et cherchent la plupart du temps leur nourriture en fouillant le sol et la litière des zones semi-boisées ou des prairies. L’hiver elles se nourrissent fréquemment de baies et s’associent en bande à d’autre espèces, notamment de turdidés.

Les grives de la sous-espèces iliacus qui viennent d’Islande et peuvent passer par le Royaume-Uni avant de rejoindre la France ou même l’Afrique du Nord sont susceptibles de traverser en très larges groupes les espaces maritimes français.

Pour en savoir plus, les grives mauvis seront capturées grâce à des filets verticaux sur leur site de nidification en Islande. Elles sont équipées d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.

Migrateur de passage en France ; Hivernant en France