Fratercula arctica
Cousin du pingouin et du guillemot, le macareux est aussi appelé “perroquet de mer” pour son bec haut en couleur. L’espèce est présente en France sur l’archipel des Sept-îles qui, après un net déclin, ne compte plus qu’à peine 200 couples nicheurs. Les macareux nichent dans des terriers au bord des falaises et ne pondent qu’un seul œuf. Les macareux volent généralement au ras de l’eau en battant rapidement des ailes où se laissent dériver dans le courant et capturent en plongée les poissons qu’ils croisent. En hiver, le macareux moine est largement répandu sur le littoral français. L’espèce est côtière durant la reproduction s’éloignant de quelques dizaines de kilomètres maximum de son nid, et plus pélagique l’hiver. Les macareux sont souvent observés proches des côtes lors des tempêtes et sont victimes des marées noires.
L’espèce est en déclin global dans le monde et très peu de données existent sur leur répartition en mer, en particulier en reproduction.
Les macareux, dans la réserve naturelle nationale des Sept-Iles, nichent au bord de falaises abruptes difficilement accessibles. C’est également une espèce sensible en net déclin. Pour ne pas perturber les individus sur leur nid, nous capturons des individus qui se reposent en mer ou sur des îlots rocheux en bordure des colonies.
Quelques individus hivernants amenés en centre de soin, souvent après des épisodes de tempêtes hivernales, peuvent aussi être équipés d’un GPS avant d’être relâchés.
Les macareux sont équipés de balises GPS OT9-D qui ont la particularité d’être adaptés aux plongées et permettent l’enregistrement de la pression et donc la profondeur. Ces petites balises de 10g transmettent les données régulièrement via le système 3G et sont fixées aux plumes du bas du dos de l’oiseau grâce à un scotch spécial. Les balises tombent au bout de quelques semaines voire quelques mois par usure du scotch ou avec la mue des plumes.
Migrateur de passage en France
Nicheur en France
Hivernant en France