Apus apus
Arrivant vers la mi-avril en France et déjà largement parti début août, le martinet noir est parmis les oiseaux migrateurs qui passent le moins de temps sur ses sites de nidification. Pour cette raison, il est surnommé “l’oiseau des 100 jours” au Royaume-Uni.
Excellent voilier, le martinet peut atteindre des vitesses de 200 km/h et passe sa vie entière dans les airs, hormis lorsqu’il couve ses œufs ou nourrit ses poussins dans l’anfractuosité d’un mur. Les martinets se nourrissent, dorment et s’accouplent en vol, si bien qu’ils détiennent le record de vol ininterrompu, plus de 10 mois sans se poser.
Tous les martinets nicheurs d’Europe de l’ouest migrent pour hiverner en Afrique sub-saharienne. Les périodes de migration ont lieu sur un front assez large incluant la façade Atlantique et sont souvent de courte durée, concentrant en quelques jours le passage d’un très grand nombre d’individus. Les martinets peuvent effectuer jusqu’à 500 km par jour et migrent de nuit.
Pour le programme Migratlane, les martinets capturés proches de leurs sites de reproduction grâce à des filets verticaux afin de déterminer leurs altitudes et d’estimer leurs routes migratoires. Ils sont équipés d’un GLS de 0.5 g qui enregistre les données (position géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.