Traquet motteux

Traquet motteux

Oenanthe oenanthe

 

Cette espèce se reproduit  en Europe et en Asie et est également présent à l’est du Canada et au Groenland. Tous les traquets motteux hivernent en Afrique ce qui poussent les individus du Groënland et du Canada (sous-espèce leucorhoa) à parcourir des distances remarquables à travers les océans, la glace et le désert. Le traquet motteux détient donc l’un des records de voyage migratoire pour un si petit oiseaux (20g !).

Le traquet motteux se reproduit dans les milieux ouverts rocailleux. On le voit souvent perché sur un promontoire rocheux d’où il surveille son territoire et repère ses proies. Insectivore, il capture, au sol ou en vol, des sauterelles, des chenilles et des papillons auxquels il ajoute des petits mollusques, des araignées et, en automne, des baies.

Pour en savoir plus sur les routes migratoires des traquets motteux et leurs altitudes de vols, ils sont capturées sur leurs sites de nidification en Bretagne, et notamment sur l’archipel de Ouessant-Molène. Ils sont équipées d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.

Nicheur en France ; Migrateur de passage en France