Motacilla flava
La bergeronnette printanière niche dans une grande partie de l’Eurasie, y compris en France où elle est répandue dans la plupart des régions sauf en montagne et en Bretagne. L’espèce est polytypique, avec de très nombreuses sous-espèces, régulièrement révisées. Au moins 4 sous-espèces nicheuses se répartissent la France et une 5ème, d’origine scandinave, est présente en migration seulement. Toutes les sous-espèces migrent et hivernent en Afrique sub-saharienne, jusqu’en Afrique du Sud.
Les bergeronnettes fréquentent les milieux ouverts, souvent humides, (prairies, cultures, friches, marais) et sont souvent vues au sol ou sur des promontoires comme des piquets de clotûre. Avant le départ en migration les bergeronnettes se rassemblent le soir en dortoirs de plusieurs milliers d’individus. Elles migrent ensuite en petits groupes.
Pour en savoir plus sur les routes migratoires des bergeronnettes printanières et leurs altitudes de vols, elles sont capturés sur leurs sites de nidification en France, notamment en Charente-Maritime et Loire-Atlantique. Elles sont équipés d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.
Nicheur en France ; Migrateur de passage en France