Gorgebleue à miroir

Gorgebleue à miroir

Luscinia svecica

La gorgebleue à miroir, nicheuse d’Eurasie, présente de nombreuses sous-espèces qui se distinguent par la taille et/ou la couleur du miroir sur la gorge, blanc ou roux. Les populations européennes sont très clairsemées et localisées. En France la sous-espèce namnetum niche sur le littoral Atlantique, entre le sud de la Bretagne et le Bassin d’Arcachon. Cette sous-espèce possède un miroir blanc sur le fond bleu de sa gorge. Elle fréquente les zones humides littorales comme les marais salants en Loire-Atlantique et affectionne les buissons et les tamaris pour faire son nid. Au sud de la Loire l’espèce est niche principalement dans les champs de colza.

Les sous-espèces européennes migrent et hivernent en Afrique tropicale, au sud du Sahara. D’après les reprises de bagues, une partie des gorgebleues du littoral français hivernerait au Portugal. Elles sont donc susceptibles de traverser le golfe de Gascogne durant leur migration.

Pour en savoir plus sur les routes migratoires des gorgebleues à miroir et leurs altitudes de vols, en particulier au dessus du golfe de Gascogne, elles sont capturés sur leurs sites de nidification grâce à un filet vertical. Elles sont équipés d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.

Nicheur en France ; Migrateur de passage en France