Rossignol philomèle

Rossignol philomèle

Luscinia megarhynchos

Le rossignol philomèle, sous-espèce nominale megarhyncos, niche dans toute l’Europe et au Maghreb, partout sauf en montagne. En période de reproduction le rossignol est très territorial et se déplace dans un périmètre très restreint. Cela ne l’empêche pas d’être un grand migrateur qui passe l’hiver en Afrique tropicale. Il migre de nuit.

On peut dire du rossignol philomèle que son ramage ne se rapporte pas à son plumage ! En effet s’il est d’aspect plutôt uniforme et terne, les mélodies complexes, variées et souvent tonitruantes de ses chants, parfois toute la nuit, ont fait sa célébrité.

Pour en savoir plus sur les routes migratoires des rossignols et leurs altitudes de vols, en particulier lors de leur traversée de la manche, ils sont capturés grâce à des filets verticaux sur leurs sites de nidification au Royaume-Uni et en France. Ils sont équipés d’un GLS de 0.5g qui enregistre les données (positions géographiques approximatives et pression atmosphérique précise pour l’altitude). Afin de récolter les données, les GLS doivent être récupérés l’année suivante en re-capturant les oiseaux à leur retour d’hivernage.

Nicheur en France ; Migrateur de passage en France