Puffinus puffinus
Le puffin des anglais niche dans des terriers qu’il se dispute parfois avec les lapins. Si la majeure partie de la population mondiale niche dans les îles britanniques, les îlots bretons des archipels des Sept-Îles et de Molène accueillent de petites colonies de plusieurs dizaines de couples. Le puffin des anglais élève un seul poussin par an pendant près de 3 mois et peut effectuer des aller-retours de plusieurs centaines de kilomètres pour se nourrir durant la période de reproduction. L’espèce se nourrit de petits poissons, seiches ou crustacés à la surface ou en plongée jusqu’à 30 à 50m. Son vol plané au ras des vagues est caractéristique. La plupart des adultes effectuent une grande migration transatlantique et transéquatoriale pour passer l’hiver au large de l’Amérique du Sud.
Les déplacements et la répartition en mer des puffins des anglais nicheurs en France est jusque là inconnue.
Les puffins sont capturés dans leur terrier pendant la nidification. Le repérage des nids et les captures sont réalisés avec l’aide des gestionnaires du Parc Naturel Marin d’Iroise et de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles.
Les puffins des anglais sont équipés de balises GPS OT9 qui enregistrent la position géographique, l’altitude, l’accélération tri-axiale et la température. Ces petites balises de 9g transmettent les données régulièrement via le système 3G et sont fixées aux plumes du bas du dos de l’oiseau grâce à un scotch spécial. Les balises tombent au bout de quelques semaines voire quelques mois par usure du scotch ou avec la mue des plumes.
Migrateur de passage en France
Nicheur en France
Hivernant en France