Fulmar boréal

Fulmar boréal

Fulmarus glacialis

 

Une petite population de fulmar boréal d’environ un millier d’individus se reproduit en France dans les falaises du Pas de Calais et de la Bretagne. Ils pondent un seul œuf que mâle et femelle couvent en alternance. Les poussins sont nourrit plus de 2 mois par les deux parents. L’espèce est pélagique et fréquente l’espace maritime français toute l’année de la mer du Nord jusqu’au bassin d’Arcachon. Les fulmars sont opportunistes se nourrissant souvent le long des plateaux continentaux et très régulièrement des rejets de pêche en suivant les bateaux. Comme tous les oiseaux de la famille des procellariiformes (albatros, puffins, pétrels), leur odorat est très développé et leur sert à repérer de loin des zones d’alimentation favorables. Ils peuvent parcourir des centaines de kilomètres par jour en période de reproduction et des milliers de kilomètres en hiver dans l’Atlantique nord. Leur aire de répartition est donc très large. 

Les déplacements et la répartition en mer des fulmars nicheurs en France n’ont jamais été étudiés auparavant.

Les fulmars sont capturés sur leur nid lorsque les poussins ont éclos pour ne pas risquer l’abandon des œufs. Comme les fulmars nichent souvent sur des falaises abruptes, il faut d’abord repérer des nids relativement accessibles sans danger comme c’est le cas sur certains sites de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles.

Les fulmars sont équipés de balises GPS OT15 qui enregistrent la position géographique, l’altitude, l’accélération tri-axiale et la température. Ces petites balises de 15g transmettent les données régulièrement via le système 4G et sont fixées aux plumes du bas du dos de l’oiseau grâce à un scotch spécial. Les balises tombent au bout de quelques semaines voire quelques mois par usure du scotch où avec la mue des plumes. 

     Migrateur de passage en France

Nicheur en France

    Hivernant en France