Guillemot de Troïl

Guillemot de Troïl

Uria aalge

 

Environ 800 à 900 couples de guillemot de Troïl nichent en colonies sur les falaises abruptes bretonnes. L’unique œuf est de forme conique pour limiter les risques de roulé-boulé sur les étroites vires rocheuses. Les guillemots volent généralement au ras de l’eau en battant très vite des ailes. Ils capturent leurs proies en plongée de nuit comme de jour jusqu’à 40m de profondeur. En hiver, les guillemots d’Europe du nord migrent vers le sud et l’espèce est largement répandue dans les eaux françaises de la Manche et de l’Atlantique. Les guillemots sont souvent observés très proches des côtes pendant les tempêtes hivernales.

L’espèce est menacée entre autres par la pollution aux hydrocarbures, les captures accidentelles, la prédation et possiblement par la réduction de ses ressources alimentaires. Très peu de connaissances existent sur leur répartition en mer en reproduction et en hiver en France.

Les guillemots, comme les pingouins, nichent sur des falaises abruptes difficilement accessibles. Pour cette raison et pour éviter tout dérangement dans les colonies, nous capturons des adultes durant la période de reproduction qui ne sont pas sur leur nid mais se reposent en mer ou sur des îlots rocheux en bordure de la colonie de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles. 

De plus pour découvrir les déplacements des guillemots hivernants le long du littoral français, des individus sont capturés en hiver directement en mer dans des zones de regroupement abritées comme la rade de Brest. Quelques individus amenés en centre de soin, souvent après des épisodes de tempêtes hivernales, peuvent aussi être équipés d’un GPS avant d’être relâchés. 

Les guillemots sont équipés de balises GPS OT10-D qui ont la particularité d’être adaptés aux plongées et permettent l’enregistrement de la pression et donc la profondeur des plongées. Ces petites balises de 10g transmettent les données régulièrement via le système 3G et sont fixées aux plumes du bas du dos de l’oiseau grâce à un scotch spécial. Les balises tombent au bout de quelques semaines voire quelques mois par usure du scotch ou avec la mue des plumes.

    Migrateur de passage en France

  Nicheur en France

  Hivernant en France